Fiche métier : le chasseur immobilier

chasse

Agent immobilier spécialisé dans la recherche immobilière, le chasseur d’appartements est un intermédiaire qui a à charge les démarches de prospection, de sélection et de visite des biens. Il intervient dans les transactions immobilières, depuis la recherche jusqu’à la négociation du prix, et représente les intérêts de ses clients.

 

Un professionnel à différencier de l’agent immobilier

A la différence d’un agent immobilier qui détient généralement un mandat de vente, le chasseur immobilier détient un mandat de recherche pour le compte de l’acheteur potentiel. Il est donc au service exclusif de l’acquéreur à l’image du chasseur immobilier (P.Martinez), un professionnel dynamique, grâce auquel trouver un appartement au meilleur prix est réellement plus facile.

chasseur-immobilier

Le chasseur immobilier paris s’occupe de la présélection des biens, en fonction des besoins exprimés par le client et organise par la suite des séances de visite. La rédaction des rapports de visite et la négociation des prix à leur juste valeur, font également partie de ses actions. Il faut ajouter à cela, la mise en œuvre et le suivi des démarches administratives. Il s’agit donc d’un professionnel qui accompagne l’acquéreur tout le long du processus d’achat.

 

Un métier réglementé

La chasse immobilière est une profession dont les modalités d’exercice sont définies par la loi Hoguet du 2 janvier 1970 et son décret d’application. La loi ALUR du 26 mars 2014 s’inscrit aussi dans cet ordre d’idée et renforce la légitimité de cette profession dont l’exercice est soumis à la possession d’une carte professionnelle.

En effet, trois cartes distinctes existent pour ce métier depuis le 1er janvier 2006. Il s’agit des cartes :

  • Transactions sur immeuble et fonds de commerce
  • Gestion immobilière
  • Marchand de listes

Chacune d’elles a une validité de 10 ans et est délivrée sous certaines conditions, selon que le titulaire soit une personne physique ou une personne morale. En visitant ce lien, vous en saurez davantage sur le métier de chasseur immobilier.

 

Les qualités requises et formations nécessaires

Un chasseur immobilier Paris doit être dynamique dans l’exercice de son rôle. Au regard de ses nombreux rendez-vous à l’extérieur, du nombre important de clients et de son emploi du temps la très souvent chargé, ce professionnel de l’immobilier doit posséder de bonnes aptitudes organisationnelles. Il doit également se montrer disponible pour répondre à ses clients, sans manquer une information décisive.

chasseur immobilier

En outre, au-delà de ses démarches pour trouver le bien demandé, le chasseur immobilier Paris se chargera de négocier les prix d’une manière qui soit véritablement avantageuse à l’acquéreur. De même, il lui serait utile de développer un relationnel important avec les autres acteurs de son secteur, afin de bénéficier des informations disponibles sur certains biens, et pourquoi pas de proposer un bien en exclusivité à son client.

Laisser un commentaire