Immobilier sur-mesure : les nouveaux codes de la vente

Immobilier sur-mesure

Le principe de l’immobilier sur-mesure s’impose doucement sur le marché de la pierre, transformant les codes traditionnels de la transaction. Grâce aux chasseurs immobiliers, qui se mettent désormais au service de l’acquéreur, votre projet d’achat de maison devient bien plus simple et moins stressant qu’avec la formule classique recherche-visite-négociations. Suivez le guide pour comprendre comment ça fonctionne.

 

Avis de tempête sur l’achat de maison à Paris

Si vous avez un projet d’achat de maison sur Paris, attendez-vous à vivre un véritable parcours du combattant. Une telle transaction, dans la capitale intra-muros, relève de l’opération de luxe – et pas seulement pour des questions financières. Même si vous avez les fonds pour investir dans un bien de ce type, encore faut-il pouvoir mettre la main dessus… Et y avoir accès le plus vite possible.

En banlieue proche (petite couronne), les difficultés sont moindres mais pas inexistantes pour autant. Les quartiers résidentiels à maisons individuelles y sont plus nombreux, mais les prix atteignent des sommets – notamment dans les départements les plus chics, comme les Hauts-de-Seine, les Yvelines et le Val-de-Marne.

Le marché de la maison se différencie de celui de l’appartement en ce que les prix sont souvent bien plus stables, y compris si l’on considère la totalité de la région parisienne. La page suivante révèle par exemple que dans un contexte de diminution des prix de vente des biens immobiliers en 2015 (-2,5% à la date de l’étude), les maisons individuelles subissaient une baisse moins conséquente (-0,8%).

Alors, comment faire pour acquérir la maison de vos rêves dans ou autour de la capitale ? L’immobilier sur-mesure et ses nouveaux codes représentent une réponse adaptée.

 

L’indispensable expertise du professionnel

Pour un achat de maison, passer par une agence spécialisée telle que Parisearch est inéluctable – et préférable. Sur ce marché très spécifique de la maison de ville, dans un environnement à l’espace réduit et essentiellement occupé par des immeubles d’appartements, l’achat de maison s’apparente à la quête du Graal : vous avez intérêt à vous adjoindre l’aide d’un excellent connaisseur en la matière.

Les chasseurs immobiliers mettent leur expertise et leur réseau à votre service afin de concrétiser ce rêve un peu fou. Réseau ? Oui, car une maison, dans Paris, ne se trouve pas avec des moyens conventionnels, c’est-à-dire en attendant qu’un vendeur vienne mettre son bien sur le marché. Et même si c’est le cas, le bien en question a toutes les chances de disparaître rapidement.

Le chasseur immobilier construit son carnet d’adresses avec les professionnels (agences, gestionnaires), mais également avec les particuliers : il fait la cour aux futurs vendeurs (y compris ceux qui n’ont pas encore décidé de vendre !), aux syndics de copropriété ou aux gardiens d’immeubles (pour les appartements), aux commerçants et doyens du quartier qui suivent la vie de leurs voisins.

C’est ainsi qu’il est à même de vous proposer, en réponse à un projet d’achat de maison, une sélection de biens exceptionnels en « off market », avant qu’ils ne soient mis en vente officiellement. C’est la méthode la plus pertinente pour trouver son bonheur sans prendre le risque de voir un autre acquéreur vous griller la priorité.

 

L’achat de maison sur-mesure

Les avantages de l’immobilier sur-mesure ne s’arrêtent pas là. En confiant votre projet d’achat de maison à un chasseur immobilier, vous dites adieu aux méthodes traditionnelles adoptées par les agences pour réaliser leurs transactions. Ce professionnel, en effet, se met entièrement à votre service :

  • Il met la main sur la maison dont vous rêviez ;
  • Il négocie le prix d’achat avec le vendeur ;
  • Il s’occupe de toutes les formalités ;
  • Il ne vous quitte plus jusqu’à ce que vous ayez mis les pieds dans votre nouveau nid douillet.

Le code a changé, comme on dit ; et il est décidément à l’avantage de l’acheteur, désireux de trouver un bien singulier et de confier toutes les démarches au professionnel. Il y gagne ainsi en sérénité. Ce qui, en vivant à Paris, n’a rien d’un détail !

Laisser un commentaire