Quel est votre plan à long terme dans l’immobilier ?

En 2010, j’ai démarré un premier blog immobilier sur la plateforme Overblog au titre ambitieux : “Millionnaire dans 25 ans“.

Ce qui est (encore) amusant avec le recul, car même en 2020 cela correspond toujours à ma philosophie : mettre en place un plan à long terme, construire sa vie.

Or, clairement, cela laisse de côté 80% de la population comme lectorat. Qui a envie de se projeter sur 20, 25 ans ou plus pour faire fortune ?

Dans une période de télé-réalité, une majorité privilégie les gains immédiats. C’est vrai pour leur santé (alcool, tabac…), leur carrière (combien d’heures par jour devant un écran au lieu de se former, de progresser ?) ou leurs finances (Rester locataire ? Prendre une voiture neuve en leasing au lieu d’une occasion ?).

Discours moralisateur ? Oui, certainement un peu trop. Il est délicat pour les personnes en situation de précarité de prendre du recul et de réfléchir aux axes de sa vie.

Mais il existe un vaste ventre mou de classe médiane / moyenne qui n’exerce pas assez son libre arbitre, son autonomie, son potentiel, ses possibilités d’ascenseur social etc.

“Ceux qui vivent, ce sont ceux qui luttent…”. Certains sont pris en tenaille par la vie et leurs possibilités sont minces. D’autres pourraient se secouer davantage et arrêter de blâmer X.

J’ai acheté mon premier appartement à 27 ans (2007), dès mon premier CDI confirmé. Selon votre ville / région d’origine, vous pouvez être confronté à un taux de chômage délicat pour démarrer votre vie active. L’âge moyen du premier CDI est maintenant de 29 ans :

J’ai quitté ma Bretagne natale car justement, aucun job en vue après quelques mois de recherche. Et c’est là où les statistiques peuvent réconforter : ce n’est pas toujours totalement de votre faute. Par ailleurs, votre situation familiale peut être tout à fait bloquante.

De la nuance avant tout chose. Faire la part entre ce qui vous tombe dessus sociologiquement et ce que vous pouvez améliorer. Étudier les données chiffrées pour peser chaque réflexion (INSEE, Wikipédia…).

Chaque jour, en plus de mon job usuel de 35h environ, j’essaie de faire un peu d’extra au lieu de regarder un film, une série. Je travaille sur mes sites Internet, mes (petites) entreprises. Le week-end, nous bricolons sur notre maison ou des appartements avec ma compagne. J’ai appris à faire un peu d’électricité avec les cours Leroy Merlin. Elle est fan des vidéos de Robert Longechal sur Youtube.

Alors… millionnaire en 2032 comme prévu ? Peut-être pas. Mais après des années à apprendre et faire quelques efforts chaque jour, notre train de vie devient déjà très confortable.

A tout âge, dans tout domaine, je pense qu’il est possible d’établir un plan pour progresser. Un peu comme la cours à pieds.

Sur ce blog, vous trouverez des réflexions sur l’investissement immobilier, quelques récits et parfois la plume sera offerte à quelques intervenants extérieurs. Pourquoi ne pas participer vous aussi ? Succès ou peine de cœur dans la pierre, toute expérience est bonne à partager :].