Apprendre le Web3 - devenir développer blockchain

Accueil » Apprendre le Web3 – devenir développer blockchain

Mon intérêt pour le Web3 et le développement blockchain démarre vraiment en 2022 avec cette offre d'emploi sur le site Web3 Jobs :

En 2012, je suis parti de zéro pour apprendre le SEO et quelques bases de html, de CSS et de javascript par la même occasion. 10 ans plus tard, c'est une source de revenus sympathique en plus de mes activités dans l'immobilier.

Si je regarde le futur et les 20 - 25 ans qu'il me reste à travailler, je pense que le Web3 concilie mes intérêts actuels et des revenus satisfaisants. C'est ce que j'étudierai à fond si j'étais étudiant aujourd'hui. Et c'est ce que je vais étudier à mon rythme ces prochaines années ;).

Avez-vous connu Napster, le pionnier du P2P (peer-to-peer) ? A "l'époque" (1999) la musique se partageait d'égal à égal, de PC à PC.

Chaque PC pouvait mettre à disposition ses fichiers, les partager et récupérer ceux du voisin.

Plus besoin se rendre sur un site "de téléchargement". C'est la décentralisation du web. Voici les ressources que je recommande pour apprivoiser le sujet :

Le Bitcoin (BTC) expliqué à ma grand-mère

Le mystérieux Satoshi Nakamato écrit le livre blanc du bitcoin en 2008, avant son lancement en 2009 : https://bitcoin.org/bitcoin.pdf

Dans le cadre d'un examen que je viens de passer, je devais "expliquer le bitcoin à ma grand-mère" :

"Le Bitcoin est une monnaie virtuelle décentralisée. Elle permet à ses usagers de régler directement leurs achats sans passer par une banque.

Les utilisateurs, anonymes, ont une adresse publique qui leur permet de recevoir de l'argent et une clé privée qui leur permet d'utiliser cet argent.

Tous les membres du réseau participent à l'enregistrement des transactions dans un registre, le "ledger". Ceux qui mettent la puissance de leurs ordinateurs au service du réseau participent à l'établissement d'un "consensus" pour valider les transactions ; c'est le système du "proof of work".

Les suites de transactions enregistrées à la suite forment la blockchain. Tout le monde peut y accéder et les contrôler.

Un pirate pourrait attaquer le réseau en suggérant de fausses transactions, s'il réussissait à contrôler au moins 51% de la force de calcul des ordinateurs qui participent à la validation.

Le réseau est tellement éparpillé et important que cela semble impossible en pratique."

Pour mémoire, le livre blanc de l'Ethereum (ETH) : ethereum.org/en/whitepaper

Le programme pour devenir développeur blockchain

Voici les étapes d'apprentissage que recommande de suivre BenBK sur Youtube :

  1. Comprendre comment fonctionne la blockchain Ethereum.
  2. Apprendre les langages html > CSS > javascript > reactjs > nodejs > postgresql.
  3. Solidity (contrats intelligents) / remix.
  4. Metamask.
  5. Ganache.
  6. Blockchains de test : ropsten / rinkeby / kovan / goerli.
  7. Etherjs ou web3.js
  8. Hardhat (en passe de devenir plus populaire) ou truffle / tests unitaires > chai.

Meilleurs sites web3 et smart contracts

Patrick Collins, développeur #blockchain populaire sur Twitter vient de lister ses sites préférés pour apprendre et progresser en la matière.

Je ne connaissais que les CryptoZombies personnellement ;).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Besoin d'aide pour développer votre business en ligne ?