Le DSO : qu’est-ce que c’est et quelle importance revêt-il pour l’entreprise ?

Accueil » Le DSO : qu’est-ce que c’est et quelle importance revêt-il pour l’entreprise ?

Le DSO, ou Days Sales Outstanding, est un terme récurrent au sein de l'entreprise, notamment lorsqu'on se penche sur le besoin en fonds de roulement. Il se réfère au délai moyen de paiement des clients. Au sein de l'entreprise, l'objectif est ainsi de le réduire. Différentes techniques permettent d'y parvenir.

 

Le DSO, c'est quoi exactement ?

Avant de s'intéresser aux moyens d'optimisation, il est important de revenir sur la définition DSO afin de mieux cerner son utilité. Désigné par les acronymes DMP (Délai moyen de paiement) ou NJC (Nombre de jours de crédits clients), il s'agit d'un indicateur qui reflète la performance de recouvrement de l'entreprise. Il s'exprime en nombre de jours de chiffre d'affaires et sert à évaluer le temps moyen nécessaire pour le recouvrement des encours clients. En d'autres mots, il permet de constater les jours de retard de paiement auxquels l'entreprise doit faire face. Pour ce faire, le DSO va s'intéresser au délai qui s'écoule entre la date d'émission de la facture et celle de l'encaissement.

 

Calculer le DSO : pourquoi et comment ?

Pour calculer le DSO, il faut faire le rapport entre les créances clients et le chiffre d'affaires réalisé, soit :

DSO = (Créances TTC/Chiffre d'affaires TTC) X Nombre de jours.

Lorsque le DSO est faible, l'entreprise bénéficie d'un délai de recouvrement assez court. Si en revanche le délai est plus long, le DSO sera élevé. L'objectif est bien entendu de rester sur le premier cas de figure.

Il est ainsi important de noter que le DMP a un impact direct sur la trésorerie, sur le BFR (Besoin en fonds de roulement notamment). Celui-ci représente le besoin de financement de l'entreprise, qui provient d'un décalage entre les décaissements et les encaissements. Les créances client se règlent rarement dans l'immédiat. Il en va de même des marchandises en stock, qui peuvent se vendre dans un délai plus ou moins court. D'où le besoin que l'entreprise doit combler pour maintenir son fonctionnement.

img-le-dso-quest-ce-que-cest-et-quelle-importance-revet-il-pour-lentreprise

 

Lorsque le DSO est faible, l'entreprise bénéficie d'une trésorerie disponible. Lorsqu'il est élevé, celle-ci risque un manque de trésorerie, qui peut avoir des conséquences sur la continuité de ses activités. L'optimisation du DSO vise ainsi à améliorer la trésorerie et le BFR afin de maintenir durablement l'activité de l'organisation.

 

Optimiser le DSO : les bonnes pratiques

Afin d'améliorer le DMP, l'entreprise doit en premier agir sur le délai de paiement des factures. Mettre en place des politiques de paiement plus strictes peut être utile dans ce cas, comme appliquer une pénalisation en cas de retard par exemple. Il s'avère également important de suivre de près les encours clients. Pour être plus efficace et plus méthodique, recourir à un logiciel de recouvrement tel que Clearnox est indispensable. Depuis cette plateforme Saas, il est en effet possible de suivre l'état des créances et d'organiser des relances automatiques.

Enfin, le délai de traitement des litiges n'est pas à négliger pour améliorer le DSO. Plus il est court, plus l'entreprise peut relancer rapidement ses activités avec la trésorerie nécessaire. Le règlement à l'amiable est ainsi privilégié, mais en s'assurant de le réaliser dans les temps.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Besoin d'aide pour développer votre business en ligne ?