Le rôle d'une fiduciaire auprès des entreprises

Accueil » Le rôle d’une fiduciaire auprès des entreprises

De l'accomplissement des démarches administratives à la gestion comptable et humaine, le management quotidien d'une entreprise peut être parfois difficile. Le risque de se détacher de son cœur de métier est alors grand, tant pour le chef d'entreprise que pour ses collaborateurs. Pour éviter cela, il est conseillé de faire appel aux services d'une société fiduciaire. Une telle collaboration revêt des avantages. Mais, en quoi consistera le travail d'une fiduciaire pour votre entreprise ?

Comment fonctionne une société fiduciaire ?

Une société fiduciaire est une personne physique ou morale qui offre aux entreprises un accompagnement de proximité pour la gestion de leur patrimoine et l'atteinte de leurs objectifs. En l'occurrence, le patrimoine intègre les biens mobiliers et immobiliers de l'entreprise, ses fonds de placement, ses actifs, ses droits et les biens de toute nature échus à l'entreprise.

La fiduciaire et l'entreprise cliente sont liés par une relation de confiance. Dans cette optique, vous pouvez faire appel à une fiduciaire de Charleroi afin de vous accompagner dans la gestion quotidienne de votre entreprise. Selon la nature de votre entreprise, sa taille et son activité, le rôle d'une société fiduciaire peut couvrir plusieurs champs.

Le rôle d'une société fiduciaire

En accompagnant votre entreprise, une fiduciaire peut jouer plusieurs rôles, notamment dans les domaines juridiques et fiscaux.

Elle intervient sur les questions comptables

Pouvant opérer en interne comme en externe, la fiduciaire vous aide à tenir votre comptabilité à jour. Ici, le but de son intervention est que votre société soit à jour vis-à-vis de l'administration fiscale. À cet effet, la fiduciaire recense et enregistre vos pièces justificatives ainsi que les données financières que vous manipulez au quotidien.

Si vous le souhaitez, la fiduciaire effectue également vos bilans financiers et comptes annuels. Elle peut aussi mener pour le compte de l'entreprise des démarches auprès des banques. De même, il faut dire que la gestion comptable en entreprise est soumise à des règles légales. En sollicitant les services d'une fiduciaire, vous avez la certitude d'opérer dans le respect de ces exigences légales.

En plus de cela, en intervenant au niveau de votre comptabilité, la société fiduciaire évalue régulièrement la situation financière de l'entreprise. Elle a aussi un rôle préventif, puisqu'elle analyse et anticipe les possibles évolutions de votre secteur.

fiduciaire auprès des entreprises

Elle est spécialiste de la fiscalité

Suite logique de la gestion comptable de votre entreprise, la gestion fiscale est aussi une mission fondamentale de la fiduciaire. Conseil fiscal, la société fiduciaire se charge d'établir vos déclarations d'impôts, suivant le régime fiscal auquel vous êtes soumis. Elle vous évite donc les pénalités fiscales.

Mieux, la fiduciaire justifie de connaissances techniques et fiscales lui permettant d'optimiser vos revenus. Pour que vous bénéficiiez d'une fiscalité avantageuse, l'assistance fiscale que vous offre la fiduciaire couvre également l'élaboration des déclarations au précompte immobilier et le suivi de vos fiches de paie en tant que dirigeant d'entreprise.

Elle donne des conseils en matière juridique

La fiduciaire est aussi un interlocuteur privilégié de l'entreprise sur les questions juridiques. Ici, il peut intervenir à différents niveaux de la vie de l'entreprise. Au moment de la création de votre entreprise, la fiduciaire peut vous conseiller quant au statut juridique et au régime fiscal le plus approprié. Dans la vie de l'entreprise, les contrats à proposer aux différents partenaires et collaborateurs de l'entreprise peuvent être inspirés des suggestions de la fiduciaire. Dans l'éventualité où vous souhaiteriez liquider l'entreprise, elle est également d'une aide précieuse.

La fiduciaire a également un rôle de représentation. Non seulement elle peut mener des démarches administratives en votre nom, mais elle a aussi vocation à vous représenter devant les institutions compétentes, au cas où votre entreprise aurait un démembrement à l'extérieur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Besoin d'aide pour développer votre business en ligne ?